Retour a l'acceuil

---------------------------------------------------------------------------------------

F.A.Q

            1. Le formatage est-il le moyen ultime pour enrayer la présence de virus ?

            2. Pourquoi acheter les blocs d'alimentation ou Power Supply Unit de meilleure qualité ?

            3. Pourquoi et quand réinstaller son Windown win7/win8 ?

            4. Pourquoi et comment faire la mise a jour de son BIOS ?

            5. Qu'est-ce que le ''Phishing'' ?

            6. Qu'est-ce que le ''Spyware'' ?

            7. Qu'est-ce qu'un "Firewall" ?

            8. Pourquoi un CD de recouvrement n'est pas la meilleure solution pour votre réinstallation de Windows ? 

  

 

1- Le formatage est-il le moyen ultime pour enrayer la présence de virus ?

Lorsque le traitement par votre anti-virus ne réussis pas à enrayer un ou des virus et que vous avez utilisé tous les moyens de suppression possible sans succès vous allez devoir vous résignez à formater votre disque dur et à réinstaller votre Windows, vos applications, vos documents... Attention si vous avez pris des backups de vérifier avec certitude si ceux-ci ne sont pas infectés avant de les réinstaller... Après avoir terminé tout cela vous trouvez que votre PC fonctionne encore pas très bien et bien, comble de malheur, vous allez peut-être devoir recommencer à nouveau car il y a des cas ou il est  nécessaire de faire  un  low level format pour se débarrasser à 100% de toutes traces de virus. Ces virus peuvent aller jusqu'à se cacher dans le MBR ou master boot record du disque dur et le seul moyen d'être sûr à 100% de leurs destructions est de faire le low level format du disque dur... Nous pouvons effectuer se travaille pour vous.

Table des matières

 

2- Pourquoi acheter les blocs d'alimentation ou Power supply unit  de meilleure qualité ?

Pour deux bonnes raisons, les voici :

- Depuis le début des années 2000, les ordinateurs ont connu une fulgurante ascension au niveau de leur puissance. Un des maillons faibles de cette montée est le bloc d'alimentation. Nous avons remarqué à plus d'une reprise que nos clients augmentent les prouesses et fonctions de leur ordinateur mais en négligeant cet important aspect. Aussi il existe différentes qualités et caractéristiques entre les différentes marques. Il est alors très important de vous informez adéquatement et de faire connaître vos intentions à nos spécialistes chez CR électronique et informatique.

- Triste statistique, environ deux PC par mois, peu importe leur provenance, nous arrive en atelier avec un bloc d'alimentation explosé et qui a entraîné presque toutes les composantes internes de votre ordinateur tel que PSU, CPU, carte mère, RAM, carte vidéo, disque dur, lecteur CD-ROM et graveur, ... Les causes sont souvent reliées aux orages électriques, aux pannes de courant, aux variations électriques et aussi à des blocs d'alimentation de piètre qualité ou que la ventilation est bloquée ou bouchée. Se munir d'une barre de protection de variation électrique coûtant environ $15.00 à $30.00, peut aussi aider à protéger adéquatement votre matériel informatique dispendieux. Par exemple chez CR électronique et informatique  nous tenons les produits APC qui de plus  vous protège avec une assurance gratuite supplémentaire. 

Table des matières

3- Pourquoi et quand dois-t-on réinstaller son Windows ?

Nous recevons régulièrement des appels pour nous signaler que l'ordinateur du client est défectueux car il affiche régulièrement des fameux écrans bleus. Plus de 95% de ses cas n'ont rien à voir avec un problème physique de votre ordinateur mais plutôt d'un bogue causé par votre système d'exploitation. À force d'installer et de désinstaller, d'expérimenter de nouveaux logiciels de toutes sortes, d'avoir eu des virus informatiques, voilà les explications probables de vos problèmes. Alors plus qu'une solution, réinstaller votre système d'exploitation tel que décrit précédemment. Vous pouvez toujours tenté de réinstaller votre Windows par-dessus mais rien ne peut garantir un fonctionnement adéquat. Le meilleur, reformater et réinstaller au complet son système d'exploitation ainsi que tous les programmes que vous voulez réutiliser, un grand ménage en fait, une fois par année cela ne fait pas tort..

En conclusion et en général, pour déceler si votre ordinateur à un problème physique de ses composantes, vous devez rencontrer ses types de problèmes: Votre ordinateur arrête et indique une erreur de base de registre (modification) ou encore il indique un problème d'intégrité de la mémoire. La plupart de ses problèmes sont causés par la mémoire, le CPU ou la carte mère.

Table des matières

4- Pourquoi et comment faire la "mise à jour de son BIOS ?

Une mise a jour du BIOS permet une meilleur performance de votre ordinateur et d'enlever les bugs système.

Il faut être très prudent et sûr de soi avant de faire la mise à jour de son BIOS. Pour des frais de $40.00 on peut se charger chez CR électronique et informatique  de faire ce travail et de prendre la responsabilité des résultats. Vous pouvez sérieusement endommager votre carte mère et la rendre inutilisable si vous commettez une erreur.

Table des matières

5- Qu'est-ce que le "Phishing" ? (Source:  "Fire trust")

Phishing (escroqueries par e-mails)

Le phising est une escroquerie par e-mail ou message instantané (chat). L'auteur de l'escroquerie utilise ces médias pour vous duper en vous demandant de spécifier votre numéro de carte bancaire, votre mot de passe, votre numéro de Sécurité Sociale, etc. Le phishing n'est pas nouveau. Il était déjà connu par le vol d'identité par téléphone. L'escroc appelait en se faisant passer pour un agent de la banque et demandait la confirmation des données du compte de la victime en demandant le numéro de la carte bancaire, de son mot de passe, etc. Par téléphone, l'escroquerie était relativement limitée en raison du système téléphonique. Mais depuis l'arrivée du Spam dans les e-mails, la fréquence de ces escroqueries a considérablement augmenté.

Voici comment le phishing fonctionne :

L'escroc utilise le Spam pour envoyer des messages phishing. Vous pouvez les recevoir par e-mail ou message instantané qui semblent provenir d'établissements avec lesquels vous traitez - Par exemple :
Votre fournisseur d'accès Internet (FAI), votre banque, du service de paiement en ligne PayPal, d'une agence gouvernementale, etc...
 

Les navigateurs actuel vous avise lorsqu'il y a une tentative hameçonnage, en cas de doute fermer votre navigateur.

Table des matières

6- Qu'est-ce qu'un "Spyware" ? (Source: "Fire trust")

Le Spyware se rapporte à une catégorie de programmes qui surveillent illégalement votre activité sur votre ordinateur, en pistant votre activité et en transmettant vers l'extérieur les informations personnelles que ces programmes récupèrent à votre insu. De plus ces programmes rendent votre ordinateur plus lent et instable, lorsque vous connectez à Internet, ils peuvent provoquer des problèmes.

Est-il identique à l'Adware ?

Un Adware est un logiciel qui est installé légalement souvent avec certains logiciels gratuits, qui surveille votre comportement lorsque vous surfez sur le web. Ces programmes communiquent ces informations à des annonceurs en ligne, qui rétribuent éventuellement les auteurs de ces programmes gratuits et peuvent mieux vous cibler par vos habitudes de surf sur le web. Un Adware génère également des Cookies, qui sont de petits fichiers textes placés sur votre ordinateur lorsque que vous visitez des sites de vente en ligne. Les Cookies sont normalement inoffensifs et limités dans le temps. Sans eux, l'e-commerce serait une pratique lassante, car il faudrait tout recommencer lors d'une nouvelle visite sur leurs sites web. Dans le doute, lisez la politique de confidentialité du site web, avant de saisir vos informations personnelles.

Quel type d'infos personnelles un Spyware et un Adware peuvent-ils envoyer à l'extérieur ?

Un Adware peut envoyer un rapport sur les sites web que vous avez visité. Le Spyware est différent. Quelques types de programmes (Keyloggers) appelés par le Spyware peuvent enregistrer toutes vos frappes au clavier et les transmettre à votre insu. Cela signifie que vos mots de passe et les informations de votre carte de crédit peuvent être aisément piratés lorsque vous saisissez ces données au clavier.

Quels types de dégâts ces programmes peuvent-ils causer ?

Indépendamment des effets désastreux du vol d'identité, le Spyware provoque également de nombreux effets secondaires. Si vous constatez que votre PC devient anormalement lent et instable, qu'il a des comportements étranges lorsque vous surfez sur Internet, alors il est fort probable qu'un Spyware se trouve dans votre système. La lenteur et l'instabilité proviennent du fait que le Spyware consomme de la mémoire aux dépens du système et des programmes qui s'exécutent normalement. Le comportement étrange provient du fait que lorsque vous lancez votre navigateur pour surfer sur Internet, vous êtes redirigé vers un site pornographique, financier ou de pharmacie douteuse. En d'autres termes tous les articles que les Spameurs essaient de vous vendre ! Plus alarmant est l'apparition des Dialers cachés. Ce sont des programmes qui, une fois placés sur votre machine comportant un modem téléphonique, redirige à votre insu, la numérotation vers un numéro surtaxé international. Vous ne le remarquez que lorsque vous recevez votre facture téléphonique par son montant important et inexplicable ! Dans une analyse récente faite par AOL, 80% des utilisateurs ont étés touchés par une certaine forme de Spyware ou d'Adware sur leurs machines. Dans les 90% de ces 80%, les utilisateurs ne savaient même pas qu'ils étaient infectés ou encore plus inquiétant, ne savaient pas ce qu'est un Spyware ! Pour ces raisons, dans les PC, le Spyware a devancé les virus comme première menace de sécurité.

 MALWAREBYTE est un excellent logiciel.

Table des matières

 

7- Qu'est-ce qu'un "Firewall" ?  (pare-feu en français)

Un firewall personnel est une application logicielle utilisant des filtres pour contrôler le trafic en entrée et sortie de votre ordinateur. Lorsque vous êtes connecté à Internet, l'information circule vers et depuis votre PC par un flux constant à partir des "ports" de votre PC. Il y a des milliers de "ports" qui sont comme de petites portes qui laissent entrer ou sortir les informations. Une partie des informations circulant par les ports vous est connue. Par exemple, lorsque vous :

envoyez et recevez des e-mails;, accédez à un site web;, complétez et soumettez un formulaire sur un site web;
Cependant, beaucoup d'informations circulant vers ou depuis votre PC ne vous sont pas connues. Qui peuvent inclure :
les mises à jour sur le site web de Microsoft de votre système d'exploitation Windows;, les applications logicielles ayant leur propre site web pour contrôler si de nouvelles versions existent;, logiciel anti-virus vérifiant les dernières mises à jour de virus ect...
 

Windows a déjà un firewall très efficace , il est important que les update de windows soit effectuer quotidiennement . (les bon antivirus ont un firewall).
 

Table des matières

 

8- Pourquoi un CD de recouvrement n'est pas la meilleure solution pour votre réinstallation de Windows ?

·  Un CD ou fichier image a même le disque dure fournie par HP , DELL ou autres est seulement utile pour un court laps de temps car tous les documents, les programmes, les mises à jour de Windows, de votre anti-virus, de vos pilotes, etc... ne sont pas actualisés. Seulement l'état d'origine de votre installation sera effectué telle quelle était à sa sortie de l'atelier.

·  Un CD de recouvrement est valable seulement si l'état d'origine de votre ordinateur est maintenu car si vous avez apporter des modifications dans vos composantes, dans le BIOS, etc... votre réinstallation ne fonctionnera pas.

·  Un CD de recouvrement peut être endommagé et ne plus fonctionner. On ne peut le remplacer sans devoir effectuer une autre réinstallation complète.

Retour a l'acceuil

 

 1.